alias Lucky Loco je suis un artiste français qui vit et travaille à Fontenay-sous-Bois, en France. Jusqu’en 1995, je me suis investi dans l’hyperréalisme qui me permettait une observation minutieuse et une exécution rigoureuse. La spontanéité était réduite à la conception initiale de mes œuvres. Passionné par l’écriture, après un bref passage par la lithographie, je me suis tourné vers la calligraphie pour la gestuelle qu’elle implique.
Dans la relation entre le sens et ses formes, j’ai décidé d’explorer davantage la forme en 1998. Elle ne m’a pas quitté jusqu’à ce jour. C’est ainsi que je peins par « sur-calligraphie ». Je travaille principalement sur deux supports. Le bois que je sculpte en bas-relief en le sur-calligraphiant avec mes sculptures. Depuis 6 ans, mon travail de sculpture a pris un réel essor. Enfin, la bâche en raison de l’installation de mon atelier à la Fonderie, un centre artistique à Fontenay-sous-Bois. Ma démarche m’oblige à être capable de réécrire des centaines, voire des milliers de fois.
Outre les gouges, ciseaux, pinceaux, anches, stylos et encres, j’utilise un « Piano numérique », deux grands écrans, un excellent ordinateur équipé de bons logiciels, relié à un puissant « plotter » qui me permet d’imprimer de grands formats sur des bâches de qualité. Mon travail est ainsi durable, résistant aux UV, au gel et à la pluie. C’est un travail ignifugé. Je crée des épreuves numériques uniques sur lesquelles j’interviens à nouveau à l’encre, au crayon et à la peinture acrylique. Souvent, je surmonte certaines d’entre elles de bois sculpté et parfois de pliages mobiles.